Chapitre 1 : Prologue
Le grand effondrement – Extrait des chroniques d’Istred
Si vous lisez ces mots, c’est que vous souhaitez en apprendre plus sur l’avènement des donjons et comprendre la tragédie du Grand Effondrement qui marqua tant le monde qu’il chamboula le calendrier de tous les continents d’Edohine. Vous vous attendez à ce que j’évoque le jour de l’Effondrement qui a été défini comme le jour où l’époque des nouveaux dieux a pris fin. Cela ne serait que trop simple de résumer cet événement d’ampleur mondial, en une unique journée où les monstres ont déferlé des donjons et où la population mondiale a été réduite d’un tiers à la moitié selon les estimations des différents soi-disant experts historiens. Pour comprendre le Grand Effondrement, il faut d’abord comprendre le concept même des donjons et des monstres. Vous n’êtes pas sans savoir que ce qui est catégorisé comme un monstre est une bête mutante qui nécessite plusieurs humains afin d’être tuée. Cette définition a bien entendu été élargie à toute forme de vie au sein des donjons recouvrant les terres de ce monde. Ces lieux abritant des bêtes mangeuses d’hommes qui donnent des cauchemars à tous bambins, ont été regroupés sous l’appellation « donjons » par l’ensemble de la population. Pourquoi donjon et pas cave ou un autre nom saugrenu, me demanderez-vous ? Tout simplement car, les braves ayant affronté les premiers monstres ont rapporté aux érudits de l’époque qu’ils les avaient rencontrés au sein de tours sombre se dressant au sein d’environnement reculé. Ces dernières semblaient dominer les alentours comme la tour d’un seigneur. L’appellation est restée depuis, bien que la plupart des donjons que la caste des aventuriers explore arborent des apparences hétéroclites, allant de la simple caverne à un palais enchanté.
Je digresse, revenons donc au concept du Grand Effondrement. Il est couramment reconnu que cet événement est la journée funeste qui changea la face du monde à cause du nombre de mort. Néanmoins, lorsqu’on se penche sur la chronologie, on se rend compte que l’Effondrement a été progressif et s’est étalé sur une dizaine d’années. En lisant les mémoires de certains des contemporains de cet événement, on découvre plusieurs effondrements mineurs sur cette période alors qu’il n’est jamais mention de tels événements avant cette période. L’effondrement, étant comme vous le savez, le déferlement des bêtes en dehors de leur donjon, ce lieu jouant le rôle de prison pour ces êtres. À la suite de ces premiers événements mineurs, les gardes forestiers de nombreux royaumes faisaient état de la présence de foyer de monstre s’implantant en dehors des donjons et se reproduisant sur les terres humaines. En discutant avec certaines tribus du nord de Manir, on apprend que les guerriers étaient obligés à chaque nouvelle année d’envoyer un groupe chargé de subjuguer les nids sauvages s’étant développés. Ce sont ces événements qui ont conduit à la création d’une caste indépendante de guerriers responsable de chasser les monstres. Plus tard ces guerriers et les chevaliers défiant les premiers donjons ont fini par fonder la caste des aventuriers d’Edohine, jurant de protéger l’espèce humaine des atrocités causées par ces bêtes. Nous savons tous ce qui ait advenu de ce vœu pieux. Les aventuriers ne sont aujourd’hui que des mercenaires n’acceptant de s’attaquer aux monstres que s’il y a suffisamment de profit ou de renommée à récolter. Comme à chaque fois le comportement humain a pris le dessus, les trésors et les ressources naturelles présent uniquement au sein de ces environnements hostiles a tôt fait de rendre cupide la majorité des personnes mettant leur vie en jeu pour éradiquer les dangers au profit d’une majorité de la population ne prenant que très peu de risques. À l’époque du Grand Effondrement, lorsque l’ordre était encore à son âge d’or, on peut trouver de nombreux témoignages de tragédies évitées par ses membres. Les éloges funèbres étaient également tout aussi nombreux. Cette période d’une dizaine d’années a vu de nombreux héros périr. L’année précédant le jour de la catastrophe fut la plus mortelle pour les meilleurs éléments de l’ordre. Si j’osais, je ferais un raccourci des plus simpliste, en déclarant que le jour de l’effondrement est dû à la disparition de la majorité des meilleurs éléments de la génération dorée. Cela serait néanmoins leur accorder trop d’importance. Certes, les aventuriers ont réussi à protéger de nombreuses vies, néanmoins ils n’ont fait que s’occuper des premiers maux de la tragédie.
Même si l’ensemble des membres avaient été vivants et au sommet de leur forme ce jour-là, cela n’aurait pas fait une grande différence. L’effondrement qui a marqué nos livres d’histoire a été tel un tsunami recouvrant l’ensemble du monde.
La question que je me pose et que je vous pose est la suivante :
Qui a déclenché cet épisode cataclysmique ? Seul un être doué d’intelligence et de conscience a été capable de coordonner l’ouverture des portes de cet enfer. La question découlant de cette interrogation étant : Qui a bâti les donjons ?